L’abbaye Saint-Étienne de Marmoutier : la plus grande, la plus ancienne, la plus belle d’Alsace
Vous ne pourrez pas passer à côté de l’abbaye sur la place du marché de Marmoutier !
Ce monastère colossal est le plus beau d’Alsace. Le plus ancien aussi, puisqu’il fut bâti en 589. L’abbaye Saint-Etienne est une église bénédictine classée monument historique. Elle recèle en son sein une petite merveille : l’un des trois seuls orgues conservés du célèbre facteur d’orgues André Silbermann.
Alors, prêt à remonter le temps ?
L’abbaye de Marmoutier : une Histoire de plus d’un millénaire
Construite au VIème Siècle par des moines irlandais, dont Saint-Léobard, grâce à l’aide financière du roi d’Austrasie, Childebert II, qui dota l’abbaye d’un grand domaine, elle fut détruite dans un incendie. Le monastère fut restauré en 724 par son cinquième Abbé, Saint-Maur d’où vient le nom Maurimonastérien donné aux habitants de Marmoutier. Il devint alors une abbaye royale dont la richesse et la prospérité fut permise grâce aux rois mérovingiens et à de vastes domaines. En 824, un deuxième incendie le ravage. Sa reconstruction marque le début de l’installation des moines et de sa prospérité jusqu’au XIIème siècle. Du XIVème au XVème siècle, l’abbaye connaît quelques difficultés : des seigneurs locaux, les Geroldseck, s’approprient le pouvoir et les biens du monastère, la guerre des Paysans allemands de 1525 et la guerre de Trente Ans de 1618. Elle retrouvera la prospérité jusqu’à la Révolution, période à laquelle ses biens furent vendus et ses bâtiments dédiés à la vie monastique détruits, seule subsistera l’abbatiale que l’on admire aujourd’hui.
L’abbatiale Saint-Etienne : un mélange architectural harmonieux
Différentes époques et différents styles architecturaux sont représentés : un chœur néogothique-baroquisant, un massif occidental Roman et une nef gothique, le tout cohabitant pourtant en harmonie.
La grande façade romano-byzantine, composée de trois arcades avec deux tours carrées à gauche et à droite, recèle une petite fantaisie : lions, ours et gargouilles se côtoient pour le plaisir des yeux des petits et des grands.
La nef date du XIIIème siècle comme en témoignent la partie centrale et les bas-côtés.
De 1972 à 1978, des fouilles ont eu lieu sous l’abbaye et ont dévoilé la crypte mortuaire de Saint-Léobard ainsi que les vestiges de la fondation de l’abbaye dont il a été à l’initiative. On se rend à cette crypte mortuaire par un escalier en colimaçon situé à droite du chœur de l’abbatiale au niveau du transept sud. Elle témoigne de l’évolution de l’architecture depuis l’antiquité avant l’ère chrétienne.
L’abbaye de Marmoutier : l’écrin d’un orgue Silbermann
Cet orgue ainsi que celui de l’abbatiale Saint-Maurice d’Ebersmunster et de l’abbatiale Saint-Cyriaque d’Altorf, sont les seuls que l’on ait conservés du célèbre facteur d’orgues André Silbermann.
L’orgue de l’abbatiale de Marmoutier a une esthétique proche des orgues de Paris des années 1700. Les travaux de fabrication durèrent 3 ans, de 1707 à 1710. Toutefois, c’est en 1746 que le fils Silbermann, Jean-André, compléta l’orgue, pratique commune à l’époque, en y adjoignant quatre jeux neufs à la pédale et un Cromorne au positif.
L’orgue passa ainsi les âges jusqu’en 1954. Voué à une probable dégradation, de jeunes passionnés se sont lancés dans sa restauration.
Les enregistrements de l’organiste américain Neville Smith, en 1956, firent mondialement connaître l’orgue et participèrent à la renaissance de la facture d’orgue.
Enfin en 2009 et 2010, une restauration de grande ampleur permit divers ajustements, corrections et réparations.
L’orgue que vous verrez lors de votre séjour au Carpe Diem est actuellement dans son état original. La partie instrumentale et le buffet furent classés monument historique respectivement en 1971 et en 1972.
Si vous souhaitez visiter l’Alsace et passer un excellent séjour dans notre gîte, n’hésitez pas à me contacter !
Information utiles :
Crypte archéologique : accès payant (2€)
Accès gratuit à l’abbaye
Adresse : 9 Place du Général de Gaulle, 67440 Marmoutier
Téléphone : 03 88 71 46 84