La Licorne de Saverne : une brasserie alsacienne à succès depuis 1845

Partant de l’usine à Saverne, dans le département du Bas-Rhin, les bières Licornes font la fierté de la région alsacienne. Après 176 années d’existence, la brasserie La Licorne de Saverne fait toujours partie des meilleures, en France et à l’internationale. Pour comprendre comment la marque a su maintenir son succès, retrouvez ici les secrets de cet empire alsacien de la bière. 

La brasserie de 1845 à nos jours

À ses débuts, l’établissement a été connu sous le nom de La Brasserie de Saverne. Le nom actuel a été adopté pour mettre à l’honneur la Licorne, animal fantastique emblématique de la ville. 

  • Succession de propriétaires

La brasserie voit le jour, bien avant 1845, avec la famille Ebener. En ces temps-là, l’usine se trouvait en centre-ville de Saverne.  Après la reprise de la brasserie par la famille Schweickhardt, l’enseigne portera le nom du propriétaire jusqu’en 1911. 

Cette année-là, la brasserie finit de construire sa nouvelle usine en Dettwiller, déménage et revêt la raison sociale de La Brasserie de Saverne. La brasserie a connu un essor considérable avec la Saverne Pils. Elle privilégie les investissements dans de nouvelles salles de brassage et des véhicules de livraison. 

L’année 1973 est marquée par le changement de propriétaire, qui sera dorénavant le groupe Becker. Les bières sont alors commercialisées sous l’appellation Fritzbraü.

  • L’ère au sein du groupe Karlsberg 

Après 16 années entre les mains du groupe Becker, la Brasserie de Saverne rejoint le groupe allemand Karlsberg, en 1898. Après presque 95 années de production de la bière Karlsbraü, l’actuelle usine de brassage a été construite en 1993. 

Une année après, les bières Licornes sont mises sur le marché. Les nouveautés se succèdent alors à partir de l’année 2005, où la gamme Licorne est officiellement lancée. Par la suite, c’est la brasserie même qui adopte le nom de La Licorne de Saverne en 2007.

  • Indépendance récente

La brasserie Licorne est indépendante depuis l’année 2020. La décision de cession aux cadres dirigeants de la brasserie alsacienne a été prise par le groupe Karlsberg. Et pour cause, ce dernier souhaiterait se concentrer davantage sur le marché allemand.

Au cours de ces 122 années d’appartenance au groupe, la marque a vu ses produits triompher sur le marché. D’ailleurs, les bières Licornes ont remporté des médailles à plusieurs reprises. 

La production de bières de la marque Licorne

Depuis l’époque de la famille originelle, la famille Ebener, les moyens de production et de distribution ont radicalement changé. Toutefois, le savoir-faire dans le domaine brassicole a perduré à travers ces années.

  • Les équipements de production

Pour atteindre les 116 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, la brasserie Licorne met tout en œuvre pour agrandir sa part de marché. Avec une production moyenne de 905 000 HL par année, l’entreprise a pu commercialiser près de 1 110 000 HL de bières. 

Cette productivité est favorisée par tout un arsenal de 12 brassins, 30 tanks pour la fermentation, et d’autres machines de filtration et de limonaderie. À cela s’ajoutent les lignes de conditionnement.

  • Une brasserie engagée

La pérennité de la brasserie Licorne de Saverne repose également sur son respect de l’environnement. C’est dans cette optique que la marque s’engage à réduire de 20% sa consommation en énergie d’ici l’année 2027. Pour y parvenir, l’enseigne prévoit d’optimiser l’utilisation de ces ressources tout en limitant le rejet de CO2

Ces actions concrètes permettront à l’entreprise à la fois de maîtriser ses coûts de production, et de préserver l’environnement. Par ailleurs, les 189 salariés de la Licorne de Saverne bénéficieront, dans la foulée, d’un lieu de travail sain et épanouissant. 

L’entreprise a également investi dans la mie en conformité de ses produits et de son organisation. Les certifications permettent à la brasserie de s’aligner aux plus grands des industries locales et internationales. 

Les produits Licorne

Il est grand temps de vous présenter les produits de la brasserie Licorne. En somme, on retrouve 13 bières Licornes en comptant les gammes saisonnières et les éditions éphémères. 

  • Les bières blondes

La brasserie Licorne de Saverne offre 5 bières blondes différentes par le taux d’alcool et les arômes. Le fleuron de la gamme Licorne est la toute première bière Licorne, la Licorne Authentique avec 4,8% alc./vol. 

Pour ceux qui recherchent un taux plus élevé d’alcool, la Licorne 1845 offre 5,9% alc./vol. Elle a été récompensée de deux médailles d’or en 2019, puis en 2020. La Licorne BIO est également une autre bière blonde disponible auprès des CHR et de GMS. 

Autres bières blondes, la Licorne Elsass (5,5% alc./vol)  et la Slash Blonde (7,5% alc./vol) sont également très prisées. La dernière a remporté une médaille d’argent en 2018 et une autre en or l’année suivante. 

  • Les collections de saisons et bières éphémères

Au mois de mars, La Licorne de Saverne lance la bière saisonnière pour le printemps au goût fruité et une senteur florale. Pour Noël, la Licorne aura un goût plutôt ambré, avec une note chaleureuse de caramel et de céréales grillés. Des verres collectors, en forme de botte du père Noël, ont été conçus pour l’occasion.

Réservée aux cafés-hôtels-restaurants, la bière UniK Lab est livrée en fût de 30 litres. Il s’agit de bière à goût unique et qui n’est produite qu’en quantité limitée.

  • Bières red, black, white, IPA et panaché. 

La Licorne de Saverne est bien connue pour la diversité de ses bières. En effet, elle propose également une bière noire, connue sous le nom Black by Licorne. Lancée en 2008, la bière de spécialité est un mélange parfait des saveurs fruitées, amères obtenues par le café et onctueuses grâce au caramel. Sa qualité a été soulignée par une double médaille d’argent en 2015.

En outre, la marque propose également une autre bière de spécialité : la White by Licorne. Et pour varier le plaisir, la Red Slash met à l’honneur les fruits rouges. La bière Slash IPA est la version à haute fermentation de la brasserie. 

La Licorne de Saverne conquiert tous les profils de consommateurs en proposant la Licorne Elsass Panaché à faible taux d’alcool.

Organum XXX – L’Atelier de l’Orgue
Alsace Reposante

L’atelier de l’orgue

L’Atelier de l’Orgue – Centre d’Interprétation du Patrimoine Bien plus qu’un musée, L’Atelier de l’Orgue est un lieu interactif, situé dans l’ancienne abbaye de Marmoutier à quelques

Laisser un commentaire