Le musée Lalique : une destination incontournable de la région d’Alsace

Un des plus illustres des bijoutiers, joailliers et des maîtres verriers français, René Lalique se démarque par ses œuvres uniques. Avec la contribution de sa descendance, jusqu’à la troisième génération, l’enseigne Lalique conquiert le marché du luxe et de l’art. Pour perpétuer le savoir-faire de la famille Lalique, la marque ouvre ses portes aux visiteurs du monde entier. Situé à Wingen-sur-Moder, en Alsace, le musée Lalique accueille les visiteurs avec des programmes permanents et d’autres occasionnels. Dès l’arrivée sur le site, l’émerveillement ne peut se contenir face à la beauté du jardin qui met en exergue la beauté du bâtiment. Par ailleurs, chaque collection exposée au musée a été minutieusement disposée pour que les visites aient une cohérence.

Lieu à part avec une architecture raffinée

Le musée Lalique prend pied sur le 40 rue du Hochberg, à Wingen-sur-Moder. Pour les visiteurs qui arrivent en train, le musée se trouve à deux kilomètres de la gare de la ville.

Extérieur à couper le souffle

De prime abord, l’endroit est parfait pour se ressourcer. Le vaste jardin, magnifiquement agencé, confère un décor apaisant. D’ailleurs, le musée Lalique détient le label Parcs et Jardins d’Alsace. Mais le jardin de l’enceinte est aussi un guide pour visiter et comprendre soi-même l’historique du domaine. La production du verre dans la région Alsace et Lorraine y est également représentée.

Concernant le bâtiment, l’architecture moderne épouse à la perfection l’ancienne usine de verrerie. La hauteur peu importante des constructions a permis de conserver la prédominance de la nature environnante. Par la même occasion, la lumière naturelle apporte la clarté et l’énergie nécessaire pour faire vivre chaque recoin de l’immeuble.

Intérieur réfléchi

Le renouveau de la construction a été effectué, en 2011, par l’agence Wilmotte en adoptant la scénographie du scop Ducks scéno. L’ensemble de la propriété reflète à la perfection la conjugaison du savoir-faire ancestral avec la subtilité de la modernité. C’est dans cet esprit que René Lalique a su insuffler sa vision innovante à la bijouterie et l’art de l’époque.

Pour permettre à un large public d’avoir accès à la galerie, les dispositions particulières ont été prises pour les personnes à mobilité limitée. Que le visiteur se déplace en chaise roulante, avec des béquilles, ou même dirigé par un chien, tous sont les bienvenus au musée Lalique. De surcroît, des expositions personnalisées permettent aux malvoyants et aux malentendants de vivre l’expérience à leur manière.

Exposition d’œuvres d’art fascinantes

Avant de se faire connaître, René Lalique se perfectionne en France et en Angleterre. Son génie a également profité aux bijoutiers de renoms, à l’instar de Cartier, Jacta, Gariod, et bien d’autres encore.

Les expositions temporaires

Depuis qu’il a pris son envol en étant à son compte, les fruits de son imagination ont séduit fortunés et intellectuels. La marque ne tarde pas à briller en France et dans tant d’autres pays. Avec l’aide de sa fille, Suzanne Lalique-Haviland, son fils, Marc Lalique et sa petite-fille, Marie-Claude Lalique, le design des œuvres se voit rafraîchi.

Aujourd’hui, les pièces phares de la collection de Lalique sont représentées au Musée. Pour les savourer des yeux, des expositions à thèmes sont organisées par la maison depuis 2012. L’année 2020, le musée Lalique n’a pas pu offrir ce plaisir au public à cause de la pandémie de COVID-19. Cette année 2021, l’exposition a eu lieu le 1er novembre et s’est intitulée : « La table, tout un art ».

Les autres mises en scène

Outre l’exposition temporaire annuelle, d’autres présentations sont organisées. En décembre, les œuvres en cristal Lalique sont à l’honneur lors de l’exposition « Happy cristal ». C’est la façon de la maison de marquer les festivités de Noël et de fin d’année. D’autant plus que le décor extérieur change complètement sous la neige, l’évènement est à assister absolument.

En plus des bijoux, des articles de décorations en cristal et des flacons de parfum, les collections de dessins ornent également la galerie au musée Lalique. En somme, plus de 650 œuvres d’art garnissent la collection du musée.

Des spectacles sont également fréquemment organisés pour tous les visiteurs. Le show portant le titre « L’expérience d’iris du pistil », par exemple, est organisé par le parc régional des Vosges du Nord. Ce spectacle fait partie du projet Amuse-musées.

S’enrichir culturellement, seul ou en groupe

En plus d’être un endroit idéal pour faire une pause, la visite du musée Lalique est avant tout riche en découverte. Non seulement les visiteurs rencontrent l’univers Lalique, mais en plus, ils prendront conscience des origines de la verrerie alsacienne.

La visite sur-mesure du musée

D’une part, visiter le musée Lalique en groupe ou en famille permet d’admirer ensemble le lieu et les collections. De plus, les tarifs sont plus avantageux pour les visites à plusieurs. D’autre part, rien n’empêche aux visiteurs individuels de sillonner librement les expositions et d’y passer autant de tant qu’ils le souhaitent. Les billets sont en vente directement sur le site web du musée.

Les touristes, locaux ou internationaux, peuvent prendre la journée pour connaître plus en détail la propriété et du savoir-faire Lalique. Le restaurant, Le Bistrot du musée Lalique, se fait un plaisir de servir des plats gourmands toujours dans le raffinement. La partie culinaire sur place est également un excellent moyen de compléter le voyage en découvrant les spécialités alsaciennes.

Un séjour inoubliable

Pour les esprits curieux, un passage au centre de documentation du musée Lalique peut être intéressant. La bibliothèque met à la disposition des visiteurs des ouvrages inédits sur la marque Lalique. C’est un moyen parfait pour donner encore plus de sens au séjour au musée.

Il est tout à fait possible d’acquérir des articles, en guise de souvenirs, auprès de la boutique du musée. En plus des produits phares de la marque, les catalogues renfermant les œuvres produites par la maison sont disponibles. L’ouvrage s’intitule « Le génie du verre, la magie du cristal ». Il se compose de 8 tomes qui se vendent en lot ou séparément.

Organum XXX – L’Atelier de l’Orgue
Alsace Reposante

L’atelier de l’orgue

L’Atelier de l’Orgue – Centre d’Interprétation du Patrimoine Bien plus qu’un musée, L’Atelier de l’Orgue est un lieu interactif, situé dans l’ancienne abbaye de Marmoutier à quelques

Laisser un commentaire