You are currently viewing La grotte de Saint-Vit

La grotte de Saint-Vit

La grotte Saint-Vit : que de belles surprises !

À proximité de Saverne, vous pourrez découvrir la grotte Saint-Vit, une excavation naturelle rocheuse qui vous réserve quelques belles surprises à commencer par son histoire singulière…

La grotte Saint-Vit, un lieu de culte à l’histoire surprenante

La grotte tout en grès est appelée Saint-Vit car une chapelle érigée au fond de celle-ci lui est dédiée. Le nom Vit est un terme Alsacien qui fait en réalité référence à une maladie : la danse de Saint Guy. Elle s’apparente à une danse car les personnes en souffrant font des gestes involontaires et désordonnés dus à une atteinte infectieuse des noyaux gris centraux du cerveau. Les Alsaciens, qui en furent victimes au XVème siècle, étaient pris pour des possédés. La chapelle a alors été érigée pour y exorciser les malheureux qui étaient en fait atteints d’une infection.

Aujourd’hui, on y célèbre la messe, sur un autel en grès des Vosges, le lundi de Pâques, le 1er mai, le lundi de Pentecôte ainsi que le 1er dimanche de septembre.

Quelques surprises supplémentaires autour de la grotte de Saint-Vit

Petit havre de paix et de fraîcheur quand la chaleur se fait sentir, visiter la grotte vous offre l’occasion de faire une agréable balade sur une superficie de 2 à 3 hectares. Le jardin Alpestre magnifique propose une très sympathique expérience champêtre accessible même aux jeunes enfants. Il est entretenu par environ 300 bénévoles : les amis de la grotte Saint Vit. Ils entretiennent ainsi le jardin depuis des décennies et commencent à officier au mois de mai. Dès le début du printemps, il est possible d’admirer des pensées multicolores, des Hellébores et de magnifiques haies colorées.

Autre curiosité, une cloche qui peut être actionnée par tous mais qui fait surtout le bonheur des plus jeunes !

Dernier élément de surprise et pas des moindres : la vue spectaculaire sur la vallée de la Zorn et sur le château du Haut Barr et du grand et petit Geroldseck.

Pour les marcheurs aguerris, il est possible de continuer la balade jusqu’aux ruines de Greifenstein ou à la fontaine Mélanie aménagée au début du XXe siècle.

 

Si l’envie vous prend de découvrir les merveilles alsaciennes toutes proches de notre gîte le Carpe Diem, n’hésitez pas et contactez-moi !

Reseignement : 18 rue du Maire Knoepfler 67700 SAVERNE
Téléphone : 03 88 91 17 38
Email : joseph.hert@orange.fr
Président : Joseph HERT

Tarif : gratuit

Durée de l’expérience : 2h avec pique-nique

Où puis-je me restaurer ?

Il est possible de vous restaurer sur place avec un pique-nique pour lequel des tables sont à disposition.

Comment y accéder ?

En voiture prendre la D132 en direction de Lutzelbourg puis suivre la direction de la grotte de Saint-Vit. Plusieurs pancartes vous indiquent le chemin à prendre jusqu’au parking en forêt (GPS 48.735506275191426, 7.312206983308466 ) puis à pied ou en vélo par un chemin facile d’accès.

À pied c’est une promenade sportive si l’on part de la vallée et plus tranquille si le départ s’effectue de la maison Forestière du Schweitzerhof. En randonnée, la grotte est accessible depuis Saverne à partir du canal.

Laisser un commentaire