You are currently viewing Plan incliné de Saint-Louis-Arzviller

Plan incliné de Saint-Louis-Arzviller

Le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller : un ouvrage unique

Vous avez la chance en séjournant au Carpe Diem d’avoir à deux pas du gîte un ouvrage unique en Europe ! Situé sur la commune de Saint-Louis et près d’Arzviller en Moselle, ne vous passez surtout pas de cette visite intrigante.

Que peut bien être ce plan incliné ? À quoi peut-il bien servir ? Je vais tout vous dire…

Un ouvrage unique sur un canal particulier

Le canal de la Marne au Rhin, mis en service en 1853, est long de 314 km et est parsemé de 178 écluses. À l’époque, la traversée durait entre 20 et 25 jours.

Le tronçon de Saint-Louis-Arzviller par la vallée du Teigelbach, d’une longueur de 4 km seulement, comprenait 17 écluses à cause d’un dénivelé de 44 mètres, soit une hauteur de 2,6 m entre 2 écluses. Il fallait une journée de navigation pour parcourir ces 4 km !

Qui dit 17 écluses, dit 17 éclusiers. Logés par l’État, ils s’occupaient de la maintenance 11h par jour et 7 jours sur 7. L’eau venait souvent à manquer pendant la période estivale, les réserves des petites rivières et étangs alentours n’étaient pas suffisantes.

Alors, certainement par souci d’économies d’argent et de temps, la construction d’un ascenseur à bateaux fut décidée.

Le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller : une idée plutôt originale

Les travaux commencèrent en 1965 et le plan incliné fut mis en service 4 ans plus tard. Cet ouvrage original fut conçu par l’ingénieur général des Ponts et Chaussées Robert Vadot. Le plan incliné est aujourd’hui géré par les Voies navigables de France (VNF), organisme sous la tutelle de l’État.

Le principe est simple : faire monter ou descendre un bac sur un chariot le long d’une rampe inclinée à l’aide d’un contrepoids d’équilibrage. Une péniche entre dans le bac refoule vers le canal une quantité d’eau équivalente au volume immergé du bateau, il s’agit ni plus ni moins que du principe d’Archimède, mais encore fallait-il y penser…  Bien qu’il pourrait par ce principe fonctionner manuellement, le plan incliné possède deux moteurs de faible puissance qui régulent la vitesse. Le résultat pratique de cet ascenseur à bateaux : ce qui prenait jadis 11h, dure aujourd’hui 20 minutes.

Pourquoi ce plan incliné est-il unique en Europe me direz-vous ? Parce que c’est le seul qui soit de type transversal.

Visiter le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller

Vous ne pouvez que visiter, que dis-je essayer le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller !

Membre du réseau des grands sites de Moselle, ce site est le plus fréquentée de Lorraine.

La visite dure une heure et demie environ. Vous naviguez jusqu’à l’écluse 17, votre bateau fera ensuite l’ascension sur plan incliné et vous pourrez visiter la salle des machines. Vous pourrez aussi voir une exposition.

Vous êtes certainement convaincu par cette visite intrigante, alors n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus d’informations sur les nombreux sites à explorer autour du gîte le Carpe Diem que je vous propose pour des vacances réussies !

Information utiles :

Plus d’information sur le site : https://www.plan-incline.com/
 

Laisser un commentaire